TV – Internet

Moyens d’accès aux vidéos médias

(Voir aussi : type de raccordement)

L’immeuble dispose à la fois d’une antenne hertzienne collective et du câble..
Le nombre des prises TV varie selon la taille des appartements, une ou deux dans la plupart des cas.
A l’origine de la construction, l’ensemble des prises étaient reliées à l’antenne collective.
Par ailleurs, à l’origine, les prises TV étaient des prises combinées TV + FM, raccordées à l’antenne collective.
Quelles que soient les modifications ayant pu être apportées à ces prises, l’accès FM reste toujours possible (à examiner avec votre installateur).

Le câblo opérateur pour notre immeuble est : Numericable
L’opérateur d’immeuble pour la Fibre est Orange. (voir ci-dessous à « Fibre Optique » ce que cela signifie).
En fonction des souhaits des différents propriétaires, des raccordements au câble ont pu été opérés ou non. ll est donc impossible de disposer d’une vision globale de la situation.

Ce qui peut être dit à ce jour

Pour toute modification d’installation, il est conseillé de demander à l’installateur TV ou au Câblo opérateur de vérifier la situation des connexions dans les gaines de câblage situées sur les paliers des appartements.
Ce diagnostic permettra de savoir quelles éventuelles modifications seront à opérer sur le câblage existant.

TNT

Pour les résidents qui souhaitent ne disposer que de la TNT, le raccordement à l’antenne collective suffit, moyennant la mise en place d’un décodeur TNT externe ou intégrée au poste de TV. Tous les postes neufs possèdent ce décodeur intégré.

ADSL

Ce type de raccordement passe par l’utilisation d’une ligne téléphonique et d’une « Box » fournie par le prestataire choisi par le Résident.

Câble

Pour les résidents qui souhaitent disposer du câble pour un appartement qui n’est pas déjà raccordé, le câblo opérateur doit détacher un technicien qui opérera les modifications nécessaires, et le raccordement du décodeur qu’ils auront choisi.

Fibre optique

Conformément à la décision prise en Assemblée générale, l’opérateur Orange à procédé à l’installation de la fibre dans notre résidence (Chantier clos début octobre 2012). Chaque résident peut donc dès maintenant demander d’être raccordé via la Fibre.

Processus de raccordement et de vie d’un raccordement à la fibre

Selon les règles imposées par l’Arcep, (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), il faut distinguer deux types d’opérateurs. L’opérateur d’immeuble, celui sur lequel s’est porté le choix de la copropriété (Orange en l’occurrence), et l’opérateur commercial, celui que chacun d’entre vous choisit lorsqu’il souhaite raccorder son appartement à la fibre.

C’est l’opérateur d’immeuble (Orange), qui reste responsable de l’installation de bout en bout. Cela veut dire qu’une fois l’immeuble câblé par l’opérateur d’immeuble, si vous choisissez un opérateur commercial autre que Orange, c’est néanmoins Orange qui intervient pour établir la connexion entre le répartiteur d’étage et votre appartement. De même, si un dysfonctionnement survient par la suite, c’est Orange qui devra intervenir sur requête de l’opérateur commercial. Ce dernier restant votre interlocuteur unique
Ce qui précède n’est qu’une information. Une seule chose à retenir : Vous devez vous adresser à l’opérateur de votre choix, il s’occupera du reste. Si vous êtes déjà raccordé à Numericable, il n’y a aucun changement à prévoir.

Pour préciser ce qui précède, concernant tous types de raccordement TV, vous pouvez accéder au schéma synthétisant les différents types de raccordement.
(Pour ce qui est de la fibre, le principe est le même que pour ADSL. Simplement la fibre remplace votre ligne téléphonique).